Charte de fonctionnement

Objet de la liste

Passe à ton voisin 91 est une mailing liste destinée à créer du lien via le don d’objets inutilisés, et éventuellement l’échange de services ou le prêt d’objets entre voisins.
Créée à l’origine par quelques habitants de Draveil, le lien privilégié entretenu avec Territoires en liens nous a amené à étendre notre champ d’action au communes du Val d’Yerres Val de Seine puis aux communes limitrophes (Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Ris-Orangis, Soisy-sur-Seine, Villeneuve- Saint-Georges, …).
Cette liste n’est pas destinée à transmettre des informations de quelque nature que ce soit (chaînes, pétitions, alertes au virus…) ni à promouvoir des manifestations ou vendre des objets ou des prestations.

Abonnement

L’inscription se fait par cooptation. La demande d’abonnement à la liste se fait par l’intermédiaire du formulaire de contact de ce site.
La demande d’abonnement vaut acceptation de la présente charte.

Fonctionnement

Pour transmettre des messages au groupe « Passe à ton voisin 91 », envoyez un e-mail à l’adresse passeatonvoisin91@googlegroups.com. Seuls les messages envoyés à partir d’une adresse abonnée à la liste sont diffusés aux autres abonnés.
Pour info, mi 2017, nous sommes environ 400 membres inscrits et recevons en moyenne une dizaine de messages par jour.

Don d’objets

Cette liste est destinée au don d’objets qui peuvent encore être utiles à d’autres personnes. Les vêtements et chaussures doivent être propres et en bon état. La qualité des échanges entre les membres est aussi importante que l’objet du don lui même.

Recherche d’objets

Cette liste permet aussi de demander des objets (don ou prêt) ce qui permet aussi de limiter le gaspillage.

Demande de recommandations

Lorsque quelqu’un demande des recommandations pour un professionnel (professionnel de santé, artisan, …), les réponses ne doivent pas être renvoyées publiquement sur la liste. Si d’autres personnes sont intéressées par le sujet, elles peuvent prendre contact avec la personne qui a posé la question.

Demande de service

La liste peut aussi être le lieu pour demander un service ponctuel.

Après le don ?

Vous avez apprécié les contacts que vous avez eu suite à votre expérience ; votre satisfaction est une motivation pour tout le réseau, n’hésitez pas à la partager avec tous.

L’objet n’a pas trouvé preneur

Si l’objet n’a pas trouvé preneur, vous pouvez le déposer à la ressourcerie de Montgeron La Fabrique à Neuf.

Pièces jointes

Vu le nombre de messages échangés sur cette liste il est demandé à ce que chacun limite la taille des photos à 200 ko maxi. Voici quelques conseils pour ceux qui ne savent pas comment faire.

Signature

Afin d’humaniser les échanges, il est demandé à ce que chacun ajoute une signature en fin de message avec son prénom, son nom, sa ville et le quartier.
Cette liste n’est pas le lieu pour se faire de la publicité, l’indication de la profession est à éviter.

Désabonnement

Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un e-mail vide à l’adresse passeatonvoisin91+unsubscribe@googlegroups.com, adresse qui est présente au bas de tous les messages.

Collectif d’animation

Cette liste est administrée par un collectif d’animation qui définit les règles de fonctionnement de la liste et organise deux à trois pique-niques par an pour que les membres de la liste puissent se rencontrer.
Actuellement, ce collectif est constitué des personnes suivantes : Marie Anley, Shoulamit Auvé, Xavier Beaudoin, Isabelle Dormoy, Marie-Anne Ferreira, Frédérique Hascoat, Dominique Hebert et Myriam Vouters.
Il peut être sollicité à l’adresse suivante : animation (at) passeatonvoisin91.org

En cas de doute

Si vous avez des doutes sur le fait que votre message respecte cette charte, envoyez le au collectif qui vous donnera son avis.

Résiliation / suspension

Le comité d’animation se réserve le droit de suspendre l’abonnement d’un membre qui ne respecterait pas cette charte.

Evolutions envisagées

Pour l’instant, PATV fonctionne à partir d’une mailing liste d’échange qui est diffusée à l’ensemble des abonnés.
Cela représente un nombre important de messages et nous sommes à la recherche d’une solution permettant de limiter le nombre de messages reçus (par exemple, en définissant des catégories d’objets qui nous intéressent ou des distances au delà desquelles nous ne souhaitons pas nous déplacer).
Cette réflexion est engagée en collaboration avec Territoires en liens et le SEL du Val d’Yerres.